Une fois n’est pas coutume, ce vendredi 16 février ne fut pas une journée comme les autres au sein de notre entreprise.

Quand, à l’occasion d’une de ses visites au sein de notre établissement dans le cadre de nos démarches régulières pour améliorer nos performances en matière de sécurité et de prévention, Hugues GRENON, conseiller en prévention à l’OPPBTP des Pays de la Loire, nous a parlé de ce projet, nous avons immédiatement adhéré à cette proposition. C’était l’occasion idéale pour mettre en avant, et de façon très explicite via une vidéo, les nombreux avantages de notre investissement dans ce robot de manutention.

Après avoir défini le scénario et les acteurs quelques semaines auparavant, l'équipe de tournage est arrivée à l'entreprise à la première heure avec tout le matériel de logistique nécessaire pour réaliser un court métrage.
Près de 2 heures auront été nécessaires pour que l’instrumentalisation soit en place. 
Le tournage dans un atelier implique des choix d'emplacements stratégiques et l'utilisation d'un éclairage artificiel, ce qui peut rendre la mise en place compliquée. 
Bien que nous parlions de « scénario », l'idée dans cette situation est que le montage reflète de manière précise la réalité du terrain. 
Pour cela, les scènes choisies et jouées par nos acteurs d’un jour, ainsi que le zoom sur notre scie à panneaux numérique avec magasin automatique, ont été reprises plusieurs fois afin de retenir les meilleures lors du montage.
Est venu ensuite le moment de l’interview de notre chef d’entreprise, Bruno DARDER, qui, point par point, a développé notre métier, les raisons qui ont poussé notre entreprise à faire le choix de cet investissement, les résultats économiques et humains de ce dispositif… 
Après quelques semaines de travail pour l’équipe de tournage, le résultat de ce court métrage nous a été présenté.  Ce fut une très belle surprise que de découvrir ce dernier, qui, non seulement reflète exactement la réalité, mais nous fournit un outil permettant de présenter cette installation de façon innovante et ludique.

Merci à l’équipe de l’OPPBTP : Hugues GRENON, Josselin Dubocage, Bertrand Girard pour leur professionnalisme.